
La stratégie des réseaux sociaux

Tout le monde ne s'improvise pas "community manager". Communiquer sur les réseaux sociaux est efficace si elle faite avec de beaux visuels, un message clair et simple mais également en fonction d'objectifs précis !
Pour cela , il est important de se poser quelques questions. Mettre en place une stratégie pour se lancer dans le grand bain
des réseaux sociaux permet de ne pas s'y noyer.
Chaque réseau à ses codes de communication, un langage propre, et les
internautes n'y sont pas tous présents pour les mêmes raisons ou usages.
La difficulté réside dans la sélection des réseaux où se trouvent l'audience censée avoir un
intérêt pour les produits ou services de l'entreprise. Il faut identifier sur quel réseau l'entreprise pourra développer sa visibilité, augmenter sa notoriété et toucher le
public ciblé avec lequel l'entreprise pourra le mieux interagir dans le but d'obtenir de nouveaux
leads* (*l'engagement
de premier niveau d'un internaute) ou un engagement des internautes.

Il n'est pas indispensable d'être présents sur tous les réseaux. Pour une petite
entreprise ou une PME, c'est même franchement déconseillé. Seuls les grands
groupes ou marques connues peuvent y consacrer les moyens humains et
financiers pour entretenir leur présence. Pour les PME et petites entreprises
locales, il est préférable de se limiter à quelques plateformes simultanément et d'y
développer une stratégie efficace. Se limiter à deux ou trois réseaux n'empêche pas
d'utiliser d'autres réseaux sociaux épisodiquement, le temps de mener une
campagne spécifique qui dure quelques jours ou quelques semaines, sans toutefois
être dans l'obligation ensuite d'entretenir sa présence de façon durable.
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